0 0

Chaux

Les revêtements naturels ont le vent en poupe dans la décoration. Parmi les matériaux incontournables, la chaux joue la carte de l’authenticité pour des rendus intemporels et donc parfaitement tendance. En couches épaisses ou plus fines, avec des finitions lisses ou texturées, cet enduit écologique noble et chaleureux se pare d’une gamme infinie de couleurs.

Le travail de la chaux, c’est tout le cachet d’un savoir-faire millénaire marié à un style avant-gardiste et à une approche éco-responsable bien dans l’air du temps. Atmosphère épurée, vintage ou bohème ? En intérieur comme en extérieur, la chaux épouse toutes vos envies déco.

Séduisante, confortable, durable et respectueuse de l’environnement, la chaux a tout pour plaire ! Cette matière naturelle hautement désirable est résistante à la pollution et n’occasionne aucune émission nocive. Biodégradable, elle laisse respirer les murs et favorise donc une ambiance saine dans nos intérieurs. Mariée à des isolants en vrac (paille, chanvre, bois, laine, etc.), la chaux constitue par ailleurs un excellent isolant thermique.

Un must pour le bien-être des habitants des lieux !

Composition

Entretien

Les revêtements à la chaux, déjà protégés par un hydrofuge ou par un glacis, se contentent d’un entretien très simple, évidemment avec des produits naturels. Cette matière minérale se lave à l’aide d’une éponge humide et de savon naturel adapté, dilué dans de l’eau. Il est par contre déconseillé d’utiliser du vinaigre ainsi que des produits acides ou corrosifs afin de conserver l’aspect satiné, mat ou brillant de votre enduit à la chaux.

Les différentes étapes

Préparation du support

La préparation du support est très importante pour garantir une excellente adhésion de l’enduit à la chaux ainsi qu’un joli rendu. Ce revêtement présente l’avantage de pouvoir être appliqué sur un support préexistant, mais celui-ci doit être préparé avec minutie afin de garantir une bonne adhérence de la chaux. La veille de la pose, nous ponçons et détrempons donc le support en l’humidifiant et en le ponçant

Pose de la couche d’accrochage

Nous appliquons une fine couche d’accrochage sur le support de base débarrassé de tous résidus afin de garantir la bonne accroche de la chaux. Cette couche va créer le relief sur lequel la deuxième couche viendra s’accrocher. Elle peut être appliquée grossièrement avant d’être lissée à l’aide d’une spatule.

Pose de la deuxième couche

La deuxième couche sera plus soignée, selon le rendu final désiré, et devra sécher pendant au moins 24 heures.

Ponçage

Après la période de séchage de la deuxième couche, nous passons au ponçage de la surface afin d’obtenir un rendu lisse et uniforme.

Pose d’une couche de protection

Nous traitons enfin le revêtement à la chaux avec un vernis pour le rendre étanche.

Nous sommes experts dans les marques/ produits suivants :

Logo Mapei
Logo Mortex