0 0

Le béton ciré

Elégant, fonctionnel et résistant, le béton ciré épouse toutes les formes et toutes les envies créatives. Son rendu minéral particulièrement chaleureux ainsi que son incroyable nuancier de coloris et de textures en font l’un des chouchous des architectes d’intérieur.

Cocorico ! La marque Mortex est commercialisée par la société familiale Beal, basée à deux pas de chez nous, dans le Namurois.

Ce micro-mortier au cachet design incontestable s’invite sur toutes les surfaces et s’adapte donc parfaitement aux travaux de rénovation, par exemple pour recouvrir un ancien carrelage. Et si on vous dit qu’en plus de se montrer respectueux de la planète (il est constitué à 95% d’ingrédients d’origine naturelle), le béton ciré est super résistant et imperméable malgré sa fine épaisseur, on n’hésite plus à adopter ce revêtement en version lissée ou brute et dans les teintes les plus subtiles.

Pour un rendu impeccable et pérenne, la pose du béton ciré requiert l’intervention et l’expérience de vrais spécialistes de cet enduit. Chez Wuidart & François, nous avons le plaisir de participer régulièrement à des formations auprès de nos fournisseurs attitrés.

Composition

Entretien

Le béton ciré doit être protégé des taches et être nourri régulièrement, par exemple avec de l’huile ou de la cire prévues à cet effet. Au quotidien, on privilégiera un simple coup de chiffon avec de l’eau tiède et du savon doux (sans agent mordant). Dans les salles de bains et les cuisines, on évitera les résidus de calcaire, de savon et d’impuretés grâce à un entretien hebdomadaire au vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Et bien sûr, on évitera les sprays anti-calcaires, trop corrosifs.

Les différentes étapes

Préparation du support

La préparation du support est très importante pour garantir une excellente adhésion du béton ciré et un joli rendu. Ce revêtement présente effectivement l’avantage de pouvoir être appliqué sur un sol ou un revêtement ancien, mais celui-ci doit être préparé avec minutie afin de le rendre parfaitement plan. On pose généralement une chape mince sur le support existant. On peut aussi choisir une chape armée afin d’éviter les fissures dans les sols. Tous les résidus de cette opération seront ensuite soigneusement éliminés.

Bouche porage

Nous appliquons un bouche pore en une à plusieurs couches en fonction de la porosité du support.

Mise en oeuvre

Le béton ciré est appliqué sur la surface préparée avant d’être lissé. Quand cette première couche est séchée, on applique la suivante en fonction du rendu désiré. Celle-ci devra sécher durant au moins 24 heures.

Ponçage

Après la période de séchage du béton ciré, nous passons au ponçage de la surface afin d’obtenir un rendu lisse et uniforme.

Pose d’une couche de protection

Nous traitons enfin le béton ciré avec un vernis pour le rendre étanche.

Nous sommes experts dans les marques/ produits suivants :

Logo Mapei
Logo Mortex